Investissements rentables et protecteurs

Investir, s'enrichir et se prémunir

Réduire votre impôt : lois Girardin, Pinel et Malraux

Vous faites partie des 46% de foyers français redevables de l’impôt sur le revenu et vous souhaitez bien évidemment diminuer votre pression fiscale ? Rassurez-vous, si la France est vice-championne du monde de l’imposition derrière le Danemark, elle est championne du monde des niches fiscales ! Découvrez dans cet article les 3 principales solutions permettant de réduire votre impôt :

Résultat de recherche d'images pour "reduction impot"

La loi Girardin

Le dispositif Girardin vise à inciter les particuliers à investir en Outremer et fait partie des dispositifs de défiscalisation les plus attractifs : simple, efficace et très rentable, l’investissement Girardin est qualifié de « one-shot ». Cela signifie que vous bénéficiez de votre retour sur investissement une seule fois au bout d’un an à peine ! Pour faire court, vous avez le choix entre 3 dispositifs :

  • Le Girardin industriel de plein droit (financement de petits projets industriels)
  • Le Girardin industriel avec agrément (financement de gros projets industriels)
  • Le Girardin logement social (investissement dans la construction de logements sociaux)

Si vous souscrivez à un montage Girardin industriel, vous participez au financement de l’achat d’un matériel industriel au profit d’une société dans les DOM-TOM qui le louera pendant 5 ans. De votre côté, dès la 1ère année, vous aurez obtenu un cadeau fiscal au travers d’une réduction d’impôt 10 à 15% supérieure à votre investissement. Au bout des 5 ans la société devient propriétaire du matériel pour un coût 25% inférieur à sa valeur sur le marché. Même principe pour l’investissement dans un montage en Girardin logement social.

La loi Pinel

La loi Pinel fait également partie des solutions de défiscalisation les plus attractives du marché : elle vise à inciter les particuliers à investir dans l’immobilier locatif. Il vous suffit d’investir dans un logement que vous mettez en location en tant que résidence principale pour une période de minimum 6 ans. Vous pourrez alors réduire chaque année votre impôt sur le revenu de 2% de la valeur du bien immobilier. Vous pouvez également prolonger le dispositif jusqu’à 9 voire 12 ans. Dans ces cas-là, la réduction d’impôt atteindra respectivement 18% et 21% du coût d’achat du logement.

La loi Malraux

La loi Malraux est la plus vieille niche fiscale encore en place : elle date de de 1962 ! Son objectif est la protection du patrimoine architectural et immobilier français : elle récompense les particuliers qui investissent dans la vieille pierre d’un avantage fiscal conséquent. Pour en bénéficier vous devez investir dans la restauration d’un immeuble ancien situé dans une zone sauvegardée que vous mettrez ensuite en location pendant 9 ans minimum. La réduction d’impôt peut atteindre 22% des sommes investies (immeuble en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager) ou 30% (immeuble est situé en Secteur Sauvegardé).

Conclusion, pour réduire votre impôt les opportunités ne manquent pas ! Par contre faites une sélection rigoureuse parmi les nombreux intermédiaires présents sur le marché, certains investissements nécessitant de respecter des règles drastiques, au risque de voir votre réduction d’impôt remise en cause par l’administration fiscale…

Réduire votre impôt : lois Girardin, Pinel et Malraux 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *